Bunte Regenschirme mit Logo Paritätischer NRW

À propos du Paritätische Rhénanie-du-Nord-Westphalie et son travail sur le terrain

Crèches, services de soins ou centres de jeunes : ces offres enrichissent le paysage social dans les villes et arrondissements de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Bon nombre de gens en ont besoin tous les jours. Ce que beaucoup ne savent peut-être pas : Beaucoup de ces offres sont chapeautées par une organisation, le Paritätische Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Les bureaux du Paritätische Rhénanie-du-Nord-Westphalie sur le terrain


Le Paritätische Rhénanie-du-Nord-Westphalie n'est pas le prestataire direct de ces infrastructures et services. Ce rôle revient à ses organisations membres qui travaillent de façon indépendante. Pour que les organisations membres aient un interlocuteur/une interlocutrice de la fédération sur place, des bureaux existent dans chaque ville ou arrondissement, appelés également groupe d'arrondissement.

Interlocuteur/interlocutrice toujours proche de chez vous


Les collaborateurs/collaboratrices soutiennent et conseillent les organisations afin qu'elles fournissent un bon travail social au niveau local. En outre, elles représentent les intérêts des organisations membres envers la politique locale, la gestion communale et du district, dans les instances et réseaux divers. Tous les bénévoles qui souhaitent s'engager ou qui souhaitent créer une association en faveur d'une cause sociale, peuvent s'adresser au Paritätische.

Entraide


Beaucoup d'endroits proposent également un point de contact entraide ou un bureau d'entraide.
Les groupes d'entraide réunissent des gens qui connaissent une situation semblable ou qui ont par exemple la même maladie. Ils peuvent procéder à des échanges et se soutenir mutuellement. Les points de contact d'entraide (liste d'adresses en langue allemande) sont là pour soutenir les groupes d'entraide dans leur travail et aident les personnes qui souhaitent se rallier à un groupe d'entraide.